Centre interinstitutionnel

de recherche en écotoxicologie

C  I  R  É

 

Unité d'échantillonnage

La pluridisciplinarité des programmes du Centre interinstitutionnel de recherche en écotoxicologie du Saint-Laurent implique la répartition des échantillons entre différents laboratoires. Les techniques de prélèvement et de préparation de ces échantillons peuvent s’avérer très spécifiques. Ces étapes cruciales vont conditionner la qualité des analyses ultérieures, il est donc essentiel de disposer d’un personnel qualifié à même de réaliser ce travail. De plus, les conditions d’échantillonnage imposent généralement un nombre réduit de personnes sur le terrain.
Afin d’optimiser ce travail de terrain, le Centre a mis sur pied une unité d’échantillonnage.
Les membres de cette unité sont formés aux techniques de prélèvement des tissus sur différents organismes tels que les bivalves, les poissons, les batraciens et certaines espèces de mammifères marins.
Ils sont également formés aux différentes techniques de préparation propres aux analyses pratiquées ultérieurement selon les besoins des membres du Centre, allant de l’analyse chimique aux mesures de biomarqueurs cellulaires et moléculaires.
Le travail de terrain implique une compétence très particulière en matière de logistique et d’efficacité que les membres de l’unité d’échantillonnage ont acquise et continuent à développer dans le cadre des campagnes de prélèvement des différents programmes de recherche.
De plus, les collaborations occasionnelles avec les représentants des laboratoires ou équipes de terrain des membres du Centre ont contribué à accroître encore les compétences de l’unité d’échantillonnage.
Ces compétences peuvent alors être transférées aux étudiants et étudiantes impliqués dans les projets de recherche, contribuant ainsi significativement à la qualité de leur formation.