Centre interinstitutionnel

de recherche en écotoxicologie

C  I  R  É

Camion laboratoire mobile

Dans le domaine de l’écotoxicologie, les travaux en laboratoire sont d’une importance vitale pour comprendre les mécanismes de toxicité des contaminants étudiés dans des conditions qui permettent de contrôler les facteurs autres que les contaminants qui peuvent affecter les paramètres mesurés.  Néanmoins, la recherche sur le terrain demeure essentielle afin de valider les résultats de laboratoire, mais aussi pour effectuer des mesures sur des organismes qui ne peuvent être transportés et conservés au laboratoire.  Or, plusieurs problèmes logistiques rendent généralement difficile, voire impossible, la poursuite d’expériences sur le terrain.  En particulier, les sites pertinents pour la poursuite d’expériences en écotoxicologie sont souvent éloignés et des laboratoires appropriés ne sont souvent pas accessibles à proximité.
Afin de combler cette lacune, l’INRS-ETE, dont quelques professeurs sont membres du CIRÉ, a acquis un camion laboratoire mobile grâce à une subvention d’équipement du CRSNG octroyée à Patrice Couture. Cette unité de recherche mobile est composée d’un camion de type pick-up pouvant confortablement accueillir jusqu’à six passagers, dans la boîte duquel est installé un campeur modifié sur mesure par le fabriquant en laboratoire fonctionnel et polyvalent. Cette combinaison offre le maximum d’autonomie et de flexibilité aux chercheurs. En effet, l’équipement peut atteindre des endroits beaucoup plus difficiles d’accès, le pick-up ayant quatre roues motrices et transportant sur son dos le laboratoire au lieu de le remorquer. Cet arrangement laisse aussi aux chercheurs l’opportunité de remorquer un bateau ou un VTT à l’arrière, ou même un canot ou une chaloupe pliable sur le support installé sur le toit du laboratoire mobile.
 Une fois rendus à proximité du site où les travaux de terrain seront effectués, le camion laboratoire mobile offre les possibilités suivantes : 
  • Le laboratoire mobile peut être installé sur pattes de façon autonome, libérant ainsi le camion pour le transport local, comme l’échantillonnage. La stabilité du laboratoire mobile sur pattes est remarquable, et suffisante pour utiliser une balance à deux décimales.
  • Tout le matériel de terrain et de laboratoire peut être rangé dans le laboratoire mobile, qui bénéficie de beaucoup d’espace de rangement.
  • Les dissections et la préservation d’échantillons peuvent facilement être menées sur place, grâce à un comptoir de travail, un réfrigérateur hybride propane/électricité et un espace réservé au transport d’une bonbonne d’azote liquide.
  • Le laboratoire mobile est équipé d’un système de chauffage au propane permettant ainsi de prolonger la saison de terrain presque toute l’année.
  • Afin de maximiser l’autonomie du laboratoire mobile, il est équipé d’un panneau solaire rechargeant deux batteries 12V, d’un réservoir d’eau froide muni d’une pompe 12V, d’un lavabo et robinet, d’une hotte avec un puissant ventilateur, d’une génératrice indépendante fournissant du courant alternatif 110V et de plusieurs prises murales intérieures, d’un bon éclairage 12V, et d’un espace de rangement pour deux cylindres de gaz.
  • Le laboratoire mobile peut être relié à une prise d’alimentation électrique standard et à un robinet d’eau, lorsque ceux-ci sont disponibles, par exemple dans un camping.
  • Le laboratoire mobile est équipé d’une trousse de premiers soins et d’outils de base. Chaque équipe emporte le reste des équipements nécessaires à ses expériences.